Philippe DERLET: BIOGRAPHIE
Philippe Derlet a passé son enfance à Aubange (province de Luxembourg)mais il vit aujourd'hui à Éghezée (province de Namur).

Sorti, en 1993, du Conservatoire royal de Liège avec un Premier Prix en art dramatique et, en 1994, du Conservatoire royal de Bruxelles avec un prix en Déclamation, Philippe Derlet continue sa formation de comédien avec des professeurs tels que Bruce Ellison, Arcadii Poupone, Norman Taylor, Yoshi Oida ou la Scuola Commedia dell'Arte d'Antonio Fava.

Entre 1996 et 2006, il participe à plusieurs spectacles du Théâtre Poème animé par Monique Dorsel.

Souhaitant se marier à une date spéciale, Philippe Derlet choisit avec sa future épouse un 29 février comme date de mariage. Dans le même délire d'originalité, ils confirment leurs vœux le premier avril suivant.

Il rejoint la Ligue d’improvisation belge(LIB) et participe au coaching de jouteurs.

Il joue dans le Théâtre Jeune Public, notamment « Oui ou Non » de Marie-Francine Hébert pour la compagnie de l'Anneau.

Comédien et lecteur, Philippe Derlet, signe également plusieurs mises en scène (ou collaboration à la mise en scène), anime des stages de théâtre ou d'initiation au cirque, y compris pour les enfants.

En 2007, il participe en qualité d'assistant-réalisateur au film-documentaire Le Festival National de Comédies de Galati, réalisé par Armand Richelet-Kleinberg (voir Charles Kleinberg).

En 2006, 2007 et 2010, il participe au Festival d'Avignon. En 2010, il est sélectionné pour y représenter la Province belge du Luxembourg.

Il est membre de l'association Le Plaisir du Texte, fondée en 1992. Ce groupe de comédiens-récitants amoureux de belles lettres propose des spectacles généralement en lecture, parfois accompagnés de musiciens. Il est également membres de l'Union des artistes du Spectacle.

En 2014, création de Odyssée 2014 à Oradea (Roumanie), spectacle qui mêle cinéma-3D, théâtre et marionnettes traditionnelles. Réalisation : Armand-Richelet-Kleinberg. Voix off en compagnie de Suzy Falk, Alain-Guy Jacob, Denise Schwab, Hoonaz Ghajallu...

En tant que pédagogue, il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles. Il est également l'auteur de plusieurs textes dramaturgiques et essais. Le Théâtre d'appartement, Les Trublions du Bois-Moreau, Autobiographie impersonnelle d'une autre famille qui n'a peut-être jamais existé..., 100 hésitations, etc.

Metteur en scène